TOP 6 : Un charpentier couvreur de Grenoble vous dévoile la vérité sur l'arrachage de toit.

Devis Gratuit/Contact

6 choses que vous ne voulez pas savoir sur l’arrachage d’un toit par un charpentier couvreur

 

S’il est temps de construire un nouveau toit, vous vous demandez peut-être si votre toit existant a vraiment besoin d’être arraché par un charpentier couvreur de Grenoble. Il y a certaines choses auxquelles vous devez réfléchir avant de vous lancer dans cette grande opération de rénovation. La plupart des propriétaires doivent envisager d’arracher un toit avant de devenir propriétaires de leur maison et de leur charpente.

BD Toiture vous informe une fois de plus.

Il existe des questions fréquemment posées sur l’arrachage d’un toit auxquelles vous voudrez peut-être répondre avant de décider de franchir le pas et de faire face à toutes les dépenses que cela implique, tout ce qui concerne la charpenterie est complexe. Si vous n’avez pas de connaissances approfondies en matière de toiture et de construction et de menuiserie, vous risquez de ne pas réaliser ce que cette étape implique ou même si c’est une bonne idée ou non de faire appel à un charpentier couvreur. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales questions les plus fréquemment posées :

  • Pourquoi faut-il arracher le toit en premier lieu ?
  • Puis-je simplement ajouter une autre couche de matériau au toit existant ?
  • Combien de couches de bardeaux de bois puis-je avoir sur mon toit sans enfreindre aucune loi de Grenoble ?
  • Puis-je arracher mes propres matériaux de toiture ou dois-je plutôt confier cette tâche à un professionnel charpentier ?
  • Comment puis-je savoir si j’ai vraiment besoin de faire enlever et remplacer le toit ?
  • Quel sera le coût de ce type de travaux et les dépenses sont-elles incluses dans le devis pour une nouvelle toiture ?

 

1. Pourquoi est-il nécessaire d’arracher un toit et sa charpente en premier lieu ?

L’arrachage d’un toit n’est pas une opération qu’un charpentier couvreur professionnel en toiture effectue sans raison. Mais pourquoi cette étape est-elle nécessaire en premier lieu ? Si vous avez déjà plusieurs couches de bardeaux sur votre toit, la législation nationale ou locale de l’Isère peut exiger que les anciens matériaux soient enlevés avant que les bardeaux de remplacement puissent être posés sur la charpente.

Vérifiez les codes de construction locaux pour savoir si vous pouvez installer votre nouveau toit par-dessus le toit existant, et vous pourriez économiser du temps et de l’argent.

Si vos bardeaux sont enroulés ou cassés, les nouveaux bardeaux ne se poseront pas en douceur. Il est toujours préférable d’arracher les bardeaux existants si c’est le cas. Avec l’âge, les bardeaux peuvent se dessécher et devenir friables. La dernière chose à faire est de recouvrir les bardeaux qui sont cassants et qui s’effritent alors voici le charpentier.

Il n’est pas toujours facile de savoir s’il y a du bois endommagé si vous recouvrez un toit existant. L’arrachage d’un toit par un charpentier couvreur de Grenoble permet une inspection complète du platelage de toit pour voir si du bois endommagé doit être remplacé.

 

2. Puis-je simplement ajouter une autre couche de matériau de toiture en bois à la place ?

Il est parfois possible de placer simplement les nouveaux bardeaux sur l’ancienne couche au lieu d’arracher un toit et sa charpente. Le charpentier couvreur auquel vous faites appel peut vous conseiller sur cette possibilité. Il connaîtra les codes du bâtiment locaux, les conditions météorologiques des Alpes et d’autres variables qui permettent de répondre à cette question.

Il y a quelques années, il était plus courant de récupérer les bardeaux existants, surtout s’il n’y avait qu’une seule couche. Avec le temps, il est devenu plus courant d’arracher les bardeaux existants.

 

3. Combien de couches de charpenterie puis-je avoir sur ma maison ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous ne pouvez pas simplement ajouter une autre couche plutôt que d’arracher un toit. Plus n’est pas toujours mieux. La plupart des charpentiers couvreurs de Grenoble recommandent de ne pas avoir plus de deux couches de bardeaux ou d’autres matériaux de toiture, donc si vous avez déjà deux couches, il faudra probablement les enlever.

Si votre toit actuel est en bardeaux dimensionnés, les dimensions 3D réelles des bardeaux de bois et de charpente vous empêcheront de poser un nouveau toit par-dessus. Vous voulez un nouveau toit lisse, et non un désordre froissé et inégal.

La pose de bardeaux présente quelques inconvénients que vous devez prendre en considération avant de décider de poser de nouveaux bardeaux sur l’ancien et sur les poutres fondatrices surtout à Grenoble.

 

 

4. Dois-je faire appel à un professionnel charpentier couvreur pour arracher les vieux matériaux ou puis-je le faire et économiser de l’argent ?

 

Arracher un toit peut sembler une tâche simple, mais elle est plus difficile que vous ne le pensez, en effet la charpente dessous est solide. Les vieux bardeaux en bois sont solidement fixés à la structure du toit, et vous pourriez endommager le bois, le feutre ou d’autres éléments en essayant de desserrer et d’enlever les bardeaux. L’embauche d’un charpentier expérimenté pour ce travail est généralement le meilleur choix pour éviter tout dommage ou problème en Isère.

Si votre toit est raide, ou même à faible pente, il peut être très dangereux pour un propriétaire expérimenté d’essayer d’arracher son toit en bois. De nombreux accidents se produisent chaque année lorsque des propriétaires tombent de leur toit ou de leur échelle.

L’arrachage d’un toit n’est pas le seul élément du tableau. Le nettoyage des débris est une tâche importante. Les clous et les fixations se dispersent et les bardeaux et la sous-couche sont lourds à ramasser. Surtout pour les poutres et la charpente.

Que faites-vous des débris que vous avez arrachés ? Tout devra être soigneusement mis dans un camion à benne ou un autre type de véhicule. Vous devrez ensuite les emmener dans une décharge des Alpes pour les éliminer. Cela implique des frais et beaucoup de travail de charpente.

Contactez-nous chez BD Toiture pour profiter de l’expertise de nos charpentiers couvreurs de Grenoble.

Lisez notre dernier post.