7 signes de la nécessité d'un charpentier couvreur à Grenoble

Devis Gratuit/Contact

Un peu d’histoire du Musée archéologique de Grenoble Saint-Laurent

Le Musée archéologique Saint-Laurent a été créé en 2009 par le préfet de l’Isère qui a laissé en héritage à la ville de Grenoble un espace de fouilles. La plupart de ces œuvres provenaient de la terre des Alpes, où le ville a construit sa propre maison.

Le site officiel : https://musees.isere.fr/musee/musee-archeologique-saint-laurent

Le site se trouve au pied de la colline de la Bastille.

 

Au fil des ans, de nombreuses donations ont permis d’augmenter la collection et en 2002, certaines statues ont dû être exposées à Paris. Pendant la première guerre mondiale, les œuvres conservées n’ont pas été transférées.

Qu’est-ce que le Musée archéologique aujourd’hui ?

 

Le Musée archéologique Saint-Laurent à Grenoble est situé sur la rive droit de l’Isère. Il est situé sur la place et abrite une importante collection de sculptures et église. Il possède plusieurs originaux grecs, en bronze, en céramique, des bijoux et des pièces de monnaie, ainsi que la collection archéologique donnée. Ce musée a un caractère de collectionneur.

Le Musée Archéologique de Saint-Laurent est un musée départemental situé à Grenoble, en France, au pied de la Bastille dans le quartier Saint-Laurent sur la rive droite de l’Isère. Cependant, le site est à l’étude depuis le début du XIXe siècle, il est donc inscrit aux Monuments Historiques depuis le 10 août 1972. Elle se caractérise par un grand nombre de bâtiments et de structures dont les pierres précieuses remontent au VIe siècle, la crypte de Saint Olyande. Après une longue période de travaux, le musée a été ouvert dans sa configuration actuelle depuis mai 2011.

Isère tourisme : https://www.isere-tourisme.com/patrimoine-culturel/musee-archeologique-saint-laurent-grenoble

L’ancienne église Saint Laurent reconstruite sur les ruines du cimetière romain de Gaule a été profanée en 1983 et est devenue un site archéologique, puis un musée en 1986.

Grenoble vous attend depuis près de vingt siècles.

Le MAG Saint-Laurent est le principal site archéologique, marquant près de 2000 ans d’histoire de la ville. Du premier mausolée à l’église du XIXe siècle, le site a résisté à l’épreuve du temps et conserve davantage de traces historiques d’origine chrétienne.

À travers la découverte de bâtiments continus du IVe au XIXe siècle et les vestiges archéologiques mis au jour lors des fouilles effectuées de 1978 à 2008, les visiteurs ont été plongés dans une revue unique des activités funéraires, des croyances et de l’évolution religieuse. Mentalité.

Aujourd’hui, grâce à des moyens numériques spectaculaires, l’évangélisation des ruines de l’église est renforcée et les souvenirs entre l’église, le cloître et les personnes qui traversent l’église sont partagés.

LA CRYPTE SAINT-OYAND


C’est l’une des ruines rares et précieuses du moyen-âge français! Sa décoration sculptée et son statut de protection spécial rendent le site célèbre. La crypte est apparue dans le texte du XIe siècle, du nom des moines jurassiques Eugendus ou Oyand. La première étape de sa construction remonte au début du VIe siècle. Au 7ème siècle après JC, une colonnade a été installée, qui était décorée d’un chapiteau et d’une queue décorée de motifs chrétiens.

 

 

Pourquoi visiter le Musée Archéologique ?

C’est un musée qui raconte l’histoire d’une ville d’art et de ses collections données au fil des ans.

 

Comment visiter le Musée archéologique ?

L’entrée du Musée archéologique est gratuite.

Adresse :

Musée archéologique Grenoble-Saint-Laurent
Place Saint-Laurent
38000 Grenoble

Numéro : 04.76.44.78.68

 

Par BD Toiture

Notre précédent article sur le musée de Grenoble.