FAQ : Couvreur Zingueur Charpentier

Devis Gratuit/Contact

Foires aux questions sur les services de toiture :

 

Q : Comment un propriétaire peut-il reconnaître qu’un système de toit présente des problèmes ?

R : Trop souvent, les problèmes des systèmes de toiture sont découverts après une fuite ou d’autres dommages graves. Des inspections périodiques (1 fois par an) permettent souvent de découvrir des bardeaux ou des tuiles fissurés, déformés ou manquants, des joints lâches et des solins détériorés, une accumulation excessive de granules de surface dans les gouttières ou les tuyaux de descente et d’autres signes visibles de problèmes de toiture. À l’intérieur, recherchez des fissures dans la peinture, des plaques de plâtre décolorées et du papier peint écaillé comme signes de zones de toit endommagées.

 

Q : Quelles sont mes options si je décide de refaire le toit ?

R : Vous avez deux options de base : Vous pouvez choisir un remplacement complet du système de toiture, impliquant un arrachage de votre système de toiture existant, ou recouvrir à nouveau le système de toiture existant, impliquant uniquement l’installation d’un nouveau système de toiture. Si vous avez déjà fait installer une nouvelle couverture sur votre toiture d’origine, consultez un couvreur. Dans de nombreux cas, les exigences du code de la construction n’autorisent pas plus d’une réfection du système de toiture avant qu’un remplacement complet ne soit nécessaire.

 

Q : Mon toit fuit. Dois-je le faire remplacer complètement ?

R : Pas nécessairement. Les fuites peuvent résulter de solins qui se sont détachés ou d’une section du système de toiture endommagée. Toutefois, une défaillance complète du système de toiture est généralement irréversible et résulte d’une installation ou d’un choix de matériaux inadéquats ou d’une installation du système de toiture inappropriée pour la maison ou le bâtiment.

 

Q : Puis-je effectuer les travaux moi-même ?

R : La plupart des travaux ne doivent pas être effectués par vous-même. Les entreprises porfessionnelles en toiture sont formées pour réparer ou remplacer les systèmes de toiture de manière sûre et efficace. Vous pouvez endommager votre système de toiture en utilisant des techniques de couverture inappropriées et vous blesser gravement en tombant du toit ou en le traversant.

L’entretien effectué par les propriétaires de maisons et d’immeubles doit se limiter à l’inspection des systèmes de toiture à l’automne et au printemps pour vérifier si les bardeaux, tuiles ou toit en métal sont fissurés ou enroulés et pour nettoyer les gouttières remplies de feuilles mortes et d’autres débris. Si vous devez inspecter vous-même votre système de toiture, utilisez une échelle solidement ancrée ou attachée, équipée de pieds de sécurité en caoutchouc. Portez des chaussures à semelles en caoutchouc et restez sur l’échelle (et hors du système de toiture), si possible.

 

Q : Combien de temps mon système de toiture peut-il durer ?

R : La plupart des nouveaux systèmes de toiture sont conçus pour fournir un service utile pendant environ 20 ans. Certains types de systèmes de toiture, tels que l’ardoise, les tuiles d’argile et certains systèmes en métal (par exemple, en cuivre), peuvent durer plus longtemps.

La durée de vie réelle d’un système de toiture est déterminée par un certain nombre de facteurs, notamment les conditions climatiques et environnementales locales, la conception adéquate du bâtiment et du système de toiture, la qualité et l’adéquation des matériaux, la bonne application et l’entretien adéquat de la toiture.

Les fabricants de produits de toiture offrent diverses garanties sur leurs produits. Examinez attentivement ces garanties pour voir quelles responsabilités et obligations financières les fabricants assumeront si leurs produits n’atteignent pas la durée de vie prévue.

 

Q : Quel sera le coût d’un nouveau système de toiture ?

R : Le prix d’un nouveau système de toiture varie considérablement, en fonction notamment des matériaux choisis, du couvreur qui effectue les travaux, de la maison ou du bâtiment, de l’emplacement de la maison ou du bâtiment, des taux de main-d’œuvre locaux et de la période de l’année. Pour avoir une bonne idée du prix de votre système de toiture, demandez trois ou quatre propositions à des entrepreneurs réputés de votre région. N’oubliez pas que le prix n’est qu’un facteur parmi d’autres, et qu’il doit être équilibré avec la qualité des matériaux et de l’exécution.

Pour chaque matériau de toiture, il existe différentes qualités et prix correspondants. Il existe également une variété de styles et de formes. Vous devez examiner toute la gamme de produits et faire un choix en fonction de votre budget et de vos besoins.

Au sein de la profession de couvreur, il existe différents niveaux d’expertise et de savoir-faire. Exigez un entrepreneur qui s’engage à fournir un travail de qualité.

 

Q : Comment puis-je déterminer mon coût annuel de toiture ?

R : La formule suivante peut vous aider à déterminer vos options en matière de toiture :

Coût annuel de la toiture = Coût total (matériaux et main-d’œuvre) / Espérance de vie du système de toiture (en années)