Le Funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet

Devis Gratuit/Contact

Les questions autour du Funiculaire de Grenoble

 

 

Vous pouvez le voir dans plus d’une centaine de films, le lire dans des dizaines de livres et même faire des figures de skateboard sur une version jeu vidéo. Et une fois de plus, vous pourrez faire des tours dans le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet.

 

Adresse : 1 chemin du polonais, 38660

Après avoir pris la poussière pendant quatre ans, le légendaire funiculaire centenaire a été réhabilité et restauré pour retrouver sa gloire du début des années 1900. Le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet est de nouveau en service, et vous pouvez de nouveau voir ses célèbres voitures orange et noires qui montent et descendent dans les Alpes.

 

1. Qu’est-ce que le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet ?

Techniquement, c’est un funiculaire – un court téléphérique construit sur une surface inclinée, souvent à flanc de montagne ou sur une falaise. Les funiculaires ont deux trams ou voitures qui s’équilibrent. Les deux voitures sont dans l’Isère.

 

2. Où se trouve-t-elle ?

Construit à flanc de colline dans le centre-ville de Grenoble, il est facile de passer à côté de ce joyau d’époque. Le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet ne parcourt qu’un pâté de maisons (298 pieds pour être exact), mais il est très escarpé. Il relie la montagne, au centre commercial de Grenoble.

 

3. Quel âge a le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet ?

Le premier a ouvert ses portes en 1901, mais à un autre endroit, à un demi-pâté de maisons d’ici. À son apogée, c’était à la fois une attraction touristique et un moyen pratique pour les piétons d’éviter l’une des rues les plus pentues du centre-ville de Grenoble. Le funiculaire a eu plusieurs propriétaires au fil des décennies et a finalement fermé en 1969. Ils ont été entreposés pendant 27 ans jusqu’en 1996, date à laquelle la voie ferrée a été rouverte.

 

4. Quoi de neuf ?

Plusieurs nouveaux dispositifs de sécurité ont été installés. Les systèmes de contrôle et de communication utilisés pour l’exploitation du chemin de fer ont été modernisés. Les tramways sont désormais équipés de portes d’extrémité en plexiglas plus hautes. Et un escalier a été ajouté à flanc de colline au cas où les passagers devraient être évacués.

 

5. À quoi ressemble le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet maintenant ?

À peu près la même chose qu’au début des années 1900, c’est-à-dire un peu comme Halloween. La société a pris soin de restaurer les tramways et les deux stations dans leur splendeur Beaux-Arts d’origine – y compris la peinture orange et noire des voitures. « Nous n’avons jamais eu l’intention de faire ressembler cette station à une installation du 21e siècle », dit-il. « Il y a des éraflures et des choses qui sont là depuis de nombreuses années. Nous voulions nous assurer qu’il avait l’aspect qu’il devait avoir quand il était bien aimé et utilisé pendant de nombreuses années. Quand le public marche sur une de ces voitures, il recule littéralement de 100 ans ».

 

7. Comment puis-je faire un tour ?

Les horaires de vol des cabines sont de 6h45 à 22h00, sept jours sur sept, 365 jours par an, y compris les jours fériés. Un aller simple coûte 1€. Si vous présentez votre carte Metro. Des livres de bord à tarif réduit pour cinq et 40 trajets, valables pour une seule personne et pour 30 jours, seront également disponibles. Aucune réservation n’est nécessaire. Il vous suffit de vous présenter et de monter à bord. 

 

Par BD Toiture