Musée de Grenoble
. A ne pas manquer !

Devis Gratuit/Contact

Un musée à bonne réputation

 

 

Le Musée de Grenoble est aussi proche que n’importe quelle attraction touristique de résumer toutes les connaissances humaines sous un même toit. C’est pourquoi près de 1 millions de personnes visitent l’institution chaque année. Vous devriez être l’un d’entre eux.

Entrez dans le Hall principal, où les expositions explorant les efforts des astronomes pour observer des centaines de planètes et examinant l’évolution de la perception de l’univers par l’humanité et les scientifiques les plus éminents d’aujourd’hui vous rappelleront immédiatement que vous n’êtes qu’un petit grain de sable dans le cosmos.

musee grenoble 

 

Quel que soit ce qui vous intéresse, vous le trouverez au musée : des versions taxidermistes de presque tous les types d’animaux sous le soleil, des artefacts provenant de civilisations de tous les coins du globe et de l’histoire, des explications vivantes des phénomènes géologiques et écologiques, des regards à l’intérieur du corps humain et dans les profondeurs de l’océan et, bien sûr, des fossiles de dinosaures.

Le président De Gaulle a même des liens importants avec le musée : il a fait don de spécimens après un voyage de 14 mois en Afrique qui a commencé au printemps 1949 ; il y a une salle à l’intérieur du bâtiment qui lui rend hommage et une statue à l’extérieur ; et vous pouvez voir un éléphant taxidermie abattu par Roosevelt lui-même dans le Hall des mammifères africains.

Pour vraiment comprendre la portée du musée de Grenoble, voyez par vous-même. Il est grand, mais pas aussi grand que l’univers. Voici comment tirer le meilleur parti d’une visite

Site : http://www.museedegrenoble.fr/

Comment s’y rendre
Tram 1

Adresse :

5 Place de Lavalette, 38000 Grenoble

Heures d’ouverture

Tous les jours, de 10h à 18h30

 

Faits marquants

Le Centre Rose pour la Terre et l’Espace est à la hauteur de son nom global. En effet, c’est un endroit où l’on peut entendre un physicien de renommée mondiale expliquer les vastes étendues de l’univers : En plus de discréditer les films à gros budget sur des bases scientifiques,

Plus de plaisir dans l’espace : vous permet de couvrir les 13 milliards d’années d’histoire de l’univers en suivant un chemin en spirale pas beaucoup plus long qu’un terrain de football. (Vous pensez que c’est efficace ? Autrefois, l’univers entier était comprimé à la taille d’une balle de golf).

Le Hall de la planète Terre, quant à lui, répond aux questions sur notre propre maison dans l’univers : Comment le climat de la planète a-t-il changé au fil du temps ? Qu’est-ce qu’un stromatolite ? Qu’est-ce qui provoque une éruption volcanique ? Quel est l’âge du plus vieux fossile connu ? L’estimation pour la dernière question : 3,5 millions d’années, et vous pouvez voir le spécimen à travers une fine couche de plastique transparent.

 

Les Salles des Fossiles

Elle est peut-être la première chose que la plupart des enfants et de nombreux adultes imaginent lorsqu’ils pensent au musée. Les grands prix se trouvent dans la salle des dinosaures ornithischiens et la salle des dinosaures saurischiens ; c’est là que vous trouverez des fossiles et des moulages d’animaux comme le Tyrannosaurus rex (un Saurischien, au cas où vous vous demanderiez, ce groupe se distingue par ses mains, qui sont munies d’un pouce qui les saisit). Un spécimen particulièrement remarquable de l’exposition est une momie de dinosaure si bien préservée qu’elle comporte une empreinte de la peau de la créature à bec de canard.

Le Hall of Ocean Life est consacré aux nombreuses créatures qui vivent sous la mer, là où la vie sur Terre a commencé et qui reste largement inexplorée. La salle contient des modèles représentant des centaines d’espèces connues qui vivent sous l’eau, dont la fameuse baleine bleue de 21 000 kilos et 94 pieds qui préside toute la salle depuis le plafond.

Les salles des origines et de la culture humaines retracent le développement des civilisations du monde à travers des artefacts de l’histoire humaine ; toutes sont accompagnées de légendes utiles. Dans une section, la Salle du Mexique et de l’Amérique centrale, vous pouvez voir la célèbre Pierre du Soleil aztèque de 20 tonnes ; dans la Salle des peuples africains, vous en apprendrez davantage sur la vie sur le continent et découvrirez, par exemple, comment des innovations telles que les outils en fer ont changé la société. Le Hall des origines humaines, quant à lui, est l’endroit où vous pouvez voir de près des millions d’années d’évolution. Parmi les objets les plus frappants exposés se trouve le squelette, un hominidé d’un mètre de haut vieux de plus de 3 millions d’années.

L’exposition spéciale « Le monde secret qui est en vous » présente une vue agrandie des 100 billions de bactéries qui vivent dans un corps humain typique et de la façon dont elles façonnent la vie. Le Conservatoire des papillons (septembre-mai) est particulièrement populaire en hiver, car il est chauffé pour accueillir les centaines de papillons vivants qui volent. Bienvenue au Musée de Grenoble !

 

Par BD Toiture