Tout ce qu'il y a à savoir sur le parc naturel du Vercors

Devis Gratuit/Contact

Le Paradis Alpin du Parc du Vercors

 

Le fameux parc du Vercors et ses forêts de haute altitude ne sont que quelques-unes des merveilles à découvrir dans le paradis de l’Isère.

 

Voici le site officiel du Parc Naturel Régional du Vercors.

FAITS RAPIDES
Créé : 1970
La taille : 206 208 hectares.
Visites annuelles : 10 000
Droit d’entrée : gratuit

Le Parc Naturel du Vercors pourrait être appelé un paradis sur terre, un pays merveilleux de roches créé par le vent, l’eau et la neige. Les bergers des Alpes qui sont arrivés dans la région d’il y a des centaines d’années ont été tellement impressionnés par la beauté naturelle de la région alpine et de ses environs, qu’ils en ont fait un endroit d’habitation privilégié comme à Saint-Andéol. Encore aujourd’hui plus de 50 000 personnes y habitent le village de La Rivière en Isère est un bon exemple.

 carte parc naturel vercors

Les écosystèmes du parc abritent environ 800 espèces de plantes. Plus de 80 % du parc étant désigné comme zone de nature sauvage, il suffit de quelques pas depuis le parking d’un centre d’accueil pour passer dans une nature chatoyante et absolue mais en réalité plus de 80% du territoire est recouvert d’un calcaire blanc. Mais pourquoi prendre la piste bien fréquentée ? Voici quelques conseils pour découvrir le calme du parc pendant la haute saison, où il y a beaucoup de monde.

À ne pas manquer
Le parc du Vercors est épique, mais le parc est plein d’aventures hors des sentiers battus et de joyaux cachés, parfaits pour les recherches pendant la haute saison estivale, où la foule est dense. Alors, arrêtez-vous, partez et laissez le hasard vous guider et vous arriverez peut-être à Saint-Andéol. Vous n’avez pas besoin d’un chemin pour l’aventure, vous aurez probablement une vue magnifique qui ne figure sur aucune carte ni dans aucun livre.

vercors parc naturel

Les nuages projettent des ombres sur les formations rocheuses.
Il comprend également une grande partie du terrain environnant, des paysages qui vont du désert aux forêts de haute altitude qui s’étendent sur les plateaux au-dessus du canyon.

Après avoir fait la transition entre le tourisme de masse et le tourisme au cours du siècle dernier, la  ville de Grenoble, située au bord de la rivière, est la principale porte d’entrée du parc. La principale artère est flanquée d’une multitude d’hôtels, de restaurants, de galeries d’art et de magasins, ainsi que de pourvoyeurs qui organisent des activités d’aventure dans et autour du parc.

Des ponts pour piétons et véhicules relient les différentes partie et village du parc au centre d’accueil du parc national de l’autre côté de la Saint-André-en-Royans. En plus des expositions et des informations, le centre des visiteurs est le terminus sud de la navette du parc naturel du Vercors, qui est le seul moyen d’atteindre le cœur du canyon entre le printemps et l’automne lorsque la fréquentation est maximale. Les véhicules privés sont autorisés à aller aussi loin qu’ils le veulent.

hiver vercors

En entrant dans le parc, la navette fait sept arrêts, dont des points de vue sur des formations de pierre célèbres.

La route (et le trajet de la navette) se termine par une floraison spectaculaire à l’intérieur au printemps. Un chemin longeant la rivière continue jusqu’à Auberives-en-Royans, où les parois de la montagne, hautes de plusieurs milliers de pieds, ne sont parfois séparées que de 6 à 7 mètres. N’importe qui est libre de marcher dans la vallées jusqu’à Plan-de-Baix en amont. Mais attention à ne pas se mouiller : une grande partie du sentier passe par de l’eau jusqu’à la taille.

Le Parc Naturel du Vercors est parsemé d’autres sentiers populaires, des randonnées faciles, aux montées ardues qui mènent à Rovon, Saint-Romans et Glandage. Les randonneurs peuvent parcourir le sentier à travers le plateau sauvage jusqu’à Izeron, où un autre sentier relie les rivières.

Les conducteurs peuvent explorer le haut pays par deux itinéraires motorisés qui commencent à l’extérieur du parc. La route s’étend sur 32 kilomètres jusqu’à Gresse-en-Vercors et sa vue panoramique. Les deux routes de Villard-de-Lans permettent de faire de grandes randonnées.

Par votre couvreur BD Toiture.