Que savoir sur le remplacement des toits en amiante à Grenoble par votre couvreur

Devis Gratuit/Contact

Ce qu’il faut savoir sur le remplacement des toits en amiante à Grenoble

 

 

Soyez malin à propos de l’amiante chez BD Toiture nous vous aidons à les remplacer !

Si tel est le cas, le remplacement de la toiture est essentiel pour protéger la santé et le bien-être des occupants du bâtiment et notre environnement. Cela doit être fait par un couvreur de Grenoble compétent et qui peut se déplacer dans toute l’Isère.

Qu’est-ce qu’une toiture en amiante ?

L’amiante était populaire lorsqu’il est arrivé sur le marché dans les années 1940, car il était très résistant à la chaleur et au feu. Il était tout à fait logique de l’utiliser dans les produits en ciment, ainsi que dans l’isolation des maisons et d’autres produits de toiture, afin de prévenir les dommages causés par le feu. Malheureusement, il s’est avéré que lorsque les produits à base d’amiante commencent à se décomposer, leurs fibres minérales microscopiques se retrouvent en suspension dans l’air, pénètrent dans les poumons et provoquent des cancers, ainsi que d’autres problèmes respiratoires. Ils peuvent également être avalés s’ils pénètrent dans la bouche et la gorge.

Dès que cette information a été connue, notamment en raison des graves effets secondaires sur la santé des entrepreneurs en isolation et en toiture qui travaillaient avec des matériaux à base d’amiante, les produits à base d’amiante ont été totalement interdits en 1978.

Cependant, de nombreuses maisons anciennes contiennent encore des produits à base d’amiante dans leur structure, et les entrepreneurs agréés sont les seuls à devoir les remplacer pour éviter toute exposition inutile et tout dommage potentiel. C’est là que BD Toiture, couvreur à Grenoble intervient.

 

Pourquoi devrais-je remplacer une toiture en amiante qui fonctionne encore ?

La bonne nouvelle concernant les matériaux de toiture en amiante est qu’ils sont durables. La mauvaise nouvelle est que même les petites défaillances des matériaux ou de leur structure (comme une fuite, une fissure ou une pénétration) libèrent les particules toxiques, ce qui peut causer des problèmes respiratoires pour vous-même et les autres occupants du bâtiment. Votre santé et votre sécurité sont les premières priorités.

Un autre facteur à prendre en compte si vous avez une maison ancienne ou historique est que la valeur de revente peut en souffrir si vous ne remplacez pas le toit. La plupart des propriétaires ne sont pas intéressés par le remplacement du toit d’une maison neuve, de sorte que le remplacer maintenant peut accélérer – ou augmenter le prix de vente total – lorsque vous êtes prêt à vendre votre maison ou votre entreprise.

Ne faites appel qu’à des professionnels agréés disposant d’un équipement de sécurité adéquat
Comme vous pouvez l’imaginer, il faut être très prudent pour enlever et nettoyer un toit en amiante. Les travailleurs sont couverts de la tête aux pieds et portent des masques de protection respiratoire de haut de gamme. Le site doit être méticuleusement contrôlé et confiné pour piéger et isoler les matériaux et les déchets d’amiante, afin qu’ils soient éliminés de manière appropriée dans des décharges de déchets toxiques désignées.

 

Prévoyez une inspection si vous pensez que votre toit contient de l’amiante
Si votre toit a été installé après 1978, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il est peu probable qu’il contienne de l’amiante. Toutefois, si vous pensez que votre maison ou votre bâtiment commercial a une toiture en amiante, nous vous recommandons de contacter un professionnel de la toiture agréé et de prévoir une inspection.

Vous saurez alors avec certitude s’il est temps ou non de procéder à un remplacement. Et, si ce n’est pas le cas, cela vaut toujours la peine, car une inspection annuelle de la toiture fait partie d’un protocole d’entretien de la toiture à réaliser par un couvreur de Grenoble et d’Isère 38.

Laissez-nous vous aider à assurer votre sécurité
Vous souhaitez savoir si vous avez un toit en amiante ou non ? Contactez-nous dès maintenant.

Lisez notre dernier article ici.